> English version

ARCHIVES ACTUALITÉS 360°

< mois précedent 2019 mois suivant >

AVRIL 2019

EXPOSITION DU CENTER FOR INTERSECTIONAL JUSTICE > BERLIN
Remue-ménage dans la sous-traitance > Berlin

Le collectif a été invité par le Center for Intersectional Justice (CIJ), à participer à une mini-expo à Berlin, lors d'un gala en présence de Kimberlé Crenshaw, présidente du CIJ - pour célébrer avec elle les 30 ans du terme « intersectionnalité », qu'elle a inventé pour décrire l'interaction des différentes formes d'oppression.

Nous avons choisi d'y exposer une image de notre film Remue-ménage dans la sous-traitance.

> Dimanche 28 avril de 19h à 23h
Gunda-Werner-Institut
Heinrich Böll Foundation
Schumannstraße 8
10117 Berlin
Allemagne


> Plus d'infos en anglais ICI

> À l'occasion de cette célébration nous mettons en ligne le film Remue-ménage dans la sous-traitance en libre accès ICI


CINÉ-SOLIDAIRES > J'AI MARCHÉ JUSQU'À VOUS
Cine solidaires Le collectif 360° et même plus participe depuis janvier 2019 à la programmation de ciné solidaires, le ciné-club de l'Union Solidaires 13.

Nous avons proposé dans le cadre de la thématique : "Migrant.es - Déraciné.es", le film de Rachid Oujdi : "J'AI MARCHÉ JUSQU'À VOUS, RÉCIT D'UNE JEUNESSE EXILÉE".

La séance sera précédée de 2 films courts pour présenter l'association Alarm Phone (numéro d'alarme pour les personnes en détresse en mer ou en cas de refoulement)

Séance en présence de militante.s d'Alarm phone, du RESF et du collectif du 59 Saint Just.

> Vendredi 26 avril à 19h
Local Union Solidaires 13
29, Boulevard Longchamp
13001 Marseille


J'AI MARCHÉ JUSQU'À VOUS
Documentaire de Rachid Oujdi - 2016 - 52 minutes

A travers les témoignages de ces jeunes et des professionnels qui travaillent autour de cette jeunesse exilée, nous découvrons un quotidien où les paradoxes se cumulent.
Ces jeunes doivent être protégés, mais les autorités publiques vérifient, d'abord, certaines données pour s'assurer de leur minorité. Du coup, parfois, certains restent plusieurs semaines (voire plusieurs mois) à la rue, notamment à Marseille.
Les Institutions deviennent ainsi hors-la-loi puisque tout mineur isolé doit être protégé. Ces jeunes, malgré leurs périples, sont vulnérables.
Le temps de la mise à l'abri, la rue devient le lieu de tous les dangers.

> Plus d'infos sur le film ICI
> Plus d'infos sur Alarm phone ICI
> Plus d'infos sur RESF ICI





< mois précedent 2019 mois suivant >

HAUT DE PAGE