> English version

ARCHIVES ACTUALITÉS 360°

< mois précedent 2018 mois suivant >

AVRIL 2018

CARTE BLANCHE CINÉ-SOLIDAIRES #1 > L'ASILE DU DROIT
L'asile du droit Ciné-Solidaires, le ciné club de l'Union syndicale Solidaires 13, a proposé une carte blanche au collectif pour le printemps 2018, sous la forme de 3 séances, les 20 avril, 18 mai et 8 juin.
Nous avons intitulé ce cycle Les caméras ont la parole.
Chacune des séances sera accompagnée d'une rencontre-débat.

La première séance est en lien avec l'actualité autour de la « loi asile et immigration » :

> Vendredi 20 avril à 19h
Local de Solidaires 13
29, bd Longchamp
13001 Marseille

Entrée libre

L’ASILE DU DROIT
Documentaire de Henri de Latour – 2007 – 55 min

En 2006, près de 40 000 personnes victimes de persécutions dans leur pays ont demandé protection à la France. Dès leur arrivée, elles se sont adressées à l’OFPRA, Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides qui a statué sur la validité de leurs demandes. 92% ont été rejetées. Les demandeurs d’asile rejetés par l’OFPRA peuvent faire réexaminer leur dossier en faisant appel à la Commission des Recours des Réfugiés. Cette année-là, la Commission des Recours des Réfugiés a annulé 4081 décisions de l'OFPRA, soit 14% des recours déposés.
Le film expose le face à face souvent bouleversant de cinq requérants, assistés de leurs avocats et interprètes, avec la commission et l’attente des résultats.

Projection suivie d’une discussion autour du projet de loi asile-immigration en présence d’une avocate spécialisée dans le droit des étrangers.

La discussion sera suivie d'un apéro dînatoire.


ÇA BRÛLE > CARTE BLANCHE AUX INATTENDUS
Ça brûle Ça brûle est programmé dans la « Carte Blanche aux Inattendus » accueillie par l’Espace Noetika à La Pacaudière en pays roannais dans la Loire.

Cette carte blanche propose une sélection de courts-métrages issus de la programmation du festival qui s’est déroulé en février dernier à Lyon.

ÇA BRÛLE
(2016 - 11min 28 - Série cACTUS)
de Agathe Dreyfus et Christine Gabory

Patrice Claude, ancien intermittent du spectacle, s'est immolé le 27 avril 2016 devant sa caisse de retraite à Marseille. "Ça brûle" se base sur ses propos enregistrés le 1er juillet à l’hôpital.

> Samedi 21 avril à 17h

Espace Noetika
292 route de Paris
42310 La Pacaudière

> Plus d'infos sur la séance ICI

< mois précedent 2018 mois suivant >

HAUT DE PAGE