Accueil

Le blog du collectif s’est transformé en site des films cACTUS !
Les films cACTUS sont des films courts d’actualité réalisé par le collectif au fil du temps…

> Visiter le site de CACTUS ICI

Merci encore pour vos commentaires !

 

21 réponses à Accueil

  1. LANDO dit :

    C’est effrayant, moi aussi je dois être un peu naïve, pourtant je sais qu’il y a des visages derrière le fascisme, mais de le voir et de l’entendre ça donne envie de vomir. Je suis bouleversée par le reportage, mon fils de 12 ans s’est approché par curiosité et a regardé jusqu’au bout, il ne comprend pas que certaines personnes se croient supérieures à d’autres au point de s’octroyer des droits différents. OUF!
    Je sais que les combats contre la discrimination sont nombreux à mener, mais quand on voit ce spectre de l’ignorance et de la haine défiler sur la Canebière, ça me fait peur.

  2. judith dit :

    Courage les Marseillais ! On est avec vous par la pensée et le coeur !
    Ici ça fait belle lurette que les homo se marient et divorcent !
    On vous envoie toute notre solidarité.
    Judith et la famille !
    (de Montréal)

  3. marine dit :

    toujours sur la brèche !!
    bravo à vous ! qu’en dire…continuer la lutte…et toujours avoir à l’esprit que la peur et l’ignorance sont (il me semble) à la base de notre incompréhension MUTUELLE.

  4. Bonal dit :

    merci….pour ça….je suis si triste encore et si dans la colère….j’ai vu ces regards là, cette haine dans les yeux de ces gens là…ce n’est pas moi qui me sent différente….moi je suis la même…a la seule différence c’est que je ne vis pas dans la haine….

  5. Céline dit :

    A Lyon aussi, les opposant-e-s à l’égalité des droits de tous bords se sont rassemblé-e-s le 17/11, possibilité de voir le détail de la manifestation sur rebellyon.info, selon cette même source-qui à mon sens est une très bonne source d’info pour les rassemblements entre autres- , à Paris l’inteLGBT appelle à une manifestation pour l’égalité des droits le 16 décembre, à Lyon prochainement également. Courage à tous-tes à bientôt et merci pour ce doc qui permet de se remobiliser pour réfléchir à l’organisation de la convergence des luttes à venir

  6. Bonal dit :

    Pour mémoire…..

    Marseille…le 17 novembre….devant l’église des réformés.Il est 14h….nous sommes une poignée de militants homosexuels à se retrouver pour dire et crier nos droits. Le droit de se marier et d’avoir des enfants…devant nous la manifestation contre le mariage homosexuel et l’adoption….des familles avec des enfants parfois jeunes….et puis….et puis….le service d’ordre….un service d’ordre constitué de très jeune gens habillé en noir avec des brassards oranges….ils sont nombreux, nous sommes si peu….peu mais déterminé….moi je le suis….je suis fière d’être là….nous avons décidé ensemble de ne pas nous séparer mais de les suivre….tout le long nous avons eu droit aux insultes, à la haine, aux crachats….j’ai vu ce service d’ordre et ces jeunes gens nous regarder avec tant de haine et de mépris….J’ai vu en tête de manifestation une chaine d’élus UMP arborant grossièrement l’écharpe tricolore…se moquant de ces trois mots écrits au fronton de nos mairies… »Liberté, Egalité,Fraternité…. les mots font si mal parfois, ils sont si violents….: » tu n’es pas digne de ce pays » « ta place est dans une chambre à gaz »….au sol ils m’ont jeté des papiers sur ces papiers….: »la France aux Français »…nous nous sommes fait traiter de pédophile et de pervers… »vous êtes pires que des animaux…. » nous avons continué jusqu’au bout à coup de bombe lacrymogène devant des CRS inertes….devant des croix gammées et des menaces de mort….nous étions si peu….la haine dans les regards de gosse de 10ans…nous sommes allés jusqu’au bout….devant la préfecture….ils étaient là hurlant leur colère et vomissant leur haine, ces familles bien pensantes et ces jeunes fachos…..ils ont commencé à chanter la Marseillaise….certain le bras tendu….ils nous ont regardé dans les yeux et nous ont fait le geste du doigt sous la gorge….ils nous ont dit..: » on va casser du pédés….et enculer vos mères »….devant la préfécture de Marseille j’ai eu envie de vomir….nous sommes partis….je suis restée jusqu’au bout….je suis fière et digne….en partant une gosse d’a peine 12 ans m’a regardé, elle était avec ses parents, elle m’a dit…: »tu es la honte de ce pays »….
    Nous sommes venus défendre nos droits, ils nous ont piétiné….j’aime la France, pas celle ci….
    voici mon témoignage….
    Isabelle…..

  7. Tina dit :

    Un reportage qui donne à voir le véritable visage de ces manifestants en faveur l’inégalité.
    Le vernis craqué de leurs prétendues valeurs laisse apparaître une homophobie viscérale qu’ils ont -pour la plupart- peine à dissimuler tant elle est criante.

  8. Sylvie Thibaud dit :

    A vrai dire c’est un sujet(le mariage entre homosexuels) auquel je n’avais jamais pensé !!
    Le questionnement du « bien fondé » du mariage devrait je crois se poser pour tout citoyen …
    J’ai particuliérement apprécié l’intervention de Héléne et de Muriel dans votre film
    Avoir des enfants est un sujet qui n’est pas si simple: au delà des propos haineux et de la pauvreté lamentable d’arguments des manifestants ,je poursuis ma réflexion …
    Cela donne envie que vous fassiez un deuxiême volet sur la manifestation prévue le 16 Décembre ,avec la même rythme quant au montage .
    Bravo pour ce film

  9. paloma dit :

    je suis « hétéro » mais je vois que des lois qui protègent et donne le droit de mariage entre Homo est nécessaire !!!

  10. Cathy Dreumont dit :

    C’est terrifiant comme ça fait peur….
    C’est hallucinant comme on ne « touche pas à la sacro-sainte Famille » … et comme se mélange civil et religieux dans notre soit disante république laïque …
    Bravo à vous qui continuez la lutte… Prenez soin de vous …
    J’espère être là samedi …
    L’idée de rassembler les minorités me séduit beaucoup ! car il y en a tant, qu’ensemble elles forment largement la majorité…

  11. bernard dit :

    le mariage c’est fait pour faire des enfants,un papa une maman

    Nous revendiquons donc au nom de ces vérités éternelles que toutes les familles monoparentales soient dissoutes; les enfants seront euthanasiés ou adoptés par des vraies familles.

    nous revendiquons aussi que le mariage ne se fasse qu’après des tests de fertilité, et soit d’office interdit aux femmes ménopausées.

    le divorce sera interdit, les hommes battant leur femme jusqu’à la mort seront punis (j’avais écrit: pubis!) à travers leurs enfants éventuels (voir plus haut).

    cette liste de revendication n’est pas close, il y a tant à faire pour enrayer la décadence…

    écrit par Bernard, hétéro et même pas homophile (refusé par le correcteur orthographique) comme l’élu du peuple facho, mais qui se fout de la sexualité des autres.

    pour finir, une petite leçon de zoologie: il existe des couples homo de mouettes, qui adoptent des œufs abandonnés et qui les élèvent tout aussi bien que les autres…

  12. YOUCHENKO Marlène dit :

    Bien au contraire elle est SACREMENT FONDAMENTALE cette lutte pour le genre humain.
    Elle nous rappelle à nous.
    Elle nous rappelle une fois est coutume de notre sacro-sainte république, qu’il est si simple d’exclure, de nier l’autre…
    Froid dans le dos…et chaud au coeur d’entendre et de voir les témoignages de celles et ceux présents « juste pour montrer leur visage » à tous ces haineux mal pensants.
    Marlène

  13. Alexandre dit :

    Venant de belgique je ne comprend pas ces manisfestations, je ne me souviens pas que ca ai fait un tel scandale chez nous. Je ne peux pas me deplacer sur marseille mais si un jour une manifestation est prevue sur lille ou les environs je vous soutiendrai sans restriction.
    Cette video a de quoi rendre violent car ces personnes ne voient pas plus loin que le bout de leur nez je leur souhaient de jolis petits enfants homo pour qu’ils prennent conscience de leur imbécilité.
    J’aurai tellement de chose a leur dire pour les contredire seulement voila ces personnes ont toujours quelque chose a repondre meme si ca n’as aucun sens.
    Par contre j’aimerai revenir sur le gars du front nationnal (elu ou je ne sais quoi) deja de un faudrai qu’il fasse des petites recherches familial parce que perso j’trouve pas qu’il ai grand chose d’un francais pur souche et deuxiemement l’homosexualité aussi existe aussi depuis toujours faut faire des recherches un peu avant de s’exprimé de la sorte de plus (attention se n’est pas une comparaison mais juste une petite phrase pour susciter la polemique) il est normal que les hetero s’embrasse dans la rue parce que ca a toujours ete comme ca bon ben alors puisque les egyptiens se mariaient entre frere et soeur continuons aussi hein vu que c t aussi comme ca ( c’est juste pour montrer l’imbecilité des propos tenu) et puis aussi tout le long du reportage je me suis dit mais c’est quoi la relation entre le mariage et s’embrasser dans la rue??? S’il faut etre marier pour avoir se droit je vais vite demander a ma copine de m’epouser mdr pathetique.
    Dernière chose, ayant 26 ans je me considere comme jeune et je suis vraiment choqué de voir des jeunes avec des esprits aussi fermé oyez oyez brave gens continuez dans cette lancé et nous retournerons dans l’obscur moyen age quel avancée merveilleuse (ironie)

  14. Delphine dit :

    Un très beau travail.
    Mais horrifiant… je suis choquée… Ayant plutôt pour habitude de fuir les conflit et faire l’autruche, je tombe des nus… Comment peut on avoir ce genre de raisonnement, etre aussi optu et illogique? Décidément dure de tous se comprendre dans cette socièté.

  15. Yan dit :

    Je suis français. Je suis gay. Je suis parent. J’ai adopté ma fille seul alors que j’etais en couple depuis plus d’une dizaine d’année. L’état français est hypocrite. Permettre à un homme seul d’adopter et non à un couple, c’est absolument ridicule.
    On vit maintenant depuis 2 ans au Canada… Terre de débauche où les homosexuels peuvent se marier et adopter. Dimanche 16 décembre à midi, il y aura une manif devant le consulat de France. J’y serai comme beaucoup de nos compatriotes parents gays qui ne retournent pas vivre en France pour permettre à leurs enfants de se sentir normaux.
    Liberté. Égalité. Fraternité…. Ce sont des conneries.

  16. Fanny dit :

    Bravo pour votre chouette film. Ce qui me fait flipper aussi c’est cette homophobie ordinaire de personnes qui n’iraient pas à ce genre de manifs. Du genre une discussion en salle des profs sur le jeux des 7 familles réactualisé, avec familles monoparentales et homoparentales : « pourquoi pas des handicapés? », « pourquoi pas des chiens et des chats » !!!
    Sans parler d’un Hollande et son « objection de conscience (homophobe) » pour les maires.
    À demain pour la manif !

  17. Samantha dit :

    Merci le Collectif 360° !
    On lâche rien : demain on marche contre toutes les discriminations à Lyon. Bonne marche à vous aussi sur Marseille : on pensera à vous, et encore merci de nous donner de la force avec vos témoignages.
    Sam

  18. Charlie dit :

    Merci de nous montrer :

    L’ Intelligence et la richesse des arguments des personnes qui témoignent devant la caméra
    Le courage calme, l’anxiété de la clairvoyance
    La colère et la peur encore brûlantes de s’être senti fusillé la veille.
    Tison dans l’eau.

    Les arguments si érrodés et tautologiques de ces gens présents sur le pavé:

    Rigides dans leur carcan trop catholique.
    Méchants dans leur hargne de jeune chien ultra.
    Pâles dans leur fausse acceptation.
    Pathétiques dans leur mesclun de mariage pour tous et de polygamie obsessionnelle .
    Gênés de regarder l’autre bien dans les yeux.
    Trop pétris pour penser.

    Le teint gris et le fond jaloux d’avoir grandi entre la trique et le bénitier,
    l’aigreur de n’avoir jamais osé goûter la plus petite écume de liberté.

    Parce ils ont eu trop peur de tirer la langue quand la vague se cassait sur le mur de la mer ?

    Parce qu’on leur a toujours répété que la pluie ça mouille,
    que la terre ça salit,
    le noir la peur,
    la peau le péché,
    l’autre les griffes.

    Que ça pue le danger et que ça coûte cher, la liberté !

    Pour y accéder il faut oser quitter un navire qui ne vous le pardonne jamais.
    Et que ce faire demande un courage qui grandit comme une blessure.

    Alors ils restent dans le carcan, plein de certitude ou manquant de l’élan courageux.
    A avoir peur d’eux-même et des autres, peur d’aimer vraiment, peur d’insérer leur coeur dans la vie.
    Et restent à se serrer, pauvres pingouins apparemment bien élevés, au nom de traditions archaïques, au nom de la nature, pourtant par ailleurs bafouée.

    Plus ou moins dangereux.
    Certains promptes à violer et à violenter dès que la lumière s’éteint.

    Bon courage et bravo d’y avoir été.
    Ciao Viva !

  19. krikri dit :

    Bonsoir,
    Je suis une femme hétéro.
    Je vote à gauche depuis longtemps
    Je pense que les orientations sexuelles n’ont rien à voir avec la capacité ou non à élever un enfant et je pense que l’on doit donner aux homo le droit à adopter et faciliter leur vie de parents.
    J’ai regardé le film je trouve terrible toute cette haine, énormément de bêtises et de méchancetés se sont exprimées

    tout ce préambule pour dire que je refuse que la définition du mariage soit modifiée : un mariage, c’est un homme ET une femme…ou l’inverse
    Bien sûr cette définition bloque le projet des homo qui veulent se marier pourtant je tiens à cette définition
    Mon but n’est pas de nuire mais je tiens à cette définition, je dois être trop vieille pour changer d’avis…
    (je suis contre la procréation pour autrui : un enfant dans le ventre de sa mère ressent tout et s’il ressent que sa mère pense: je fais cet enfant pour le vendre (car c’est la caissière du supermarché qui fera ça pour des gens friqués et jamais l’inverse) ce sera terrible pour l’enfant
    s’il ‘y a pas de rapport d’argent, et que l’on évite de mettre la procréation entre les mains des médecins, pourquoi pas ?

  20. aiello david dit :

    Aujourd’huit on se mari souvent pour les papiers , la securité , la solitude , faire comme les parents finalement , sont-ils vraiment heureux mais qu’importe ils l’ont fais devant Dieu , puis ça passe mieux devant la famille et méme si vraiment il y a de l’amour ça dure qu’un temps puis après ce temps gràce aux coutumes au moeurs elle laisse la place à l’habitude à la routine , il y des gens qui s’y plaisent mais combien de centaines de milliers de MILLIONS en souffre tous les jours sur la planète !!!!
    et je ne vous parle méme pas de violences interconjugales de violences morales répétitives d’abus sexuelles. Le vrai amour avec un grand A est une denrée rare qu’on a pas le droit de refuser à deux ètres je ne suis pas pour le mariage , tous bords confondus . je pense que personne doit appartenir à personne et le mariage par ça deffinition et par ces lois est une chaine trés lourde . Réècrivons ces règles pour pouvoir ce sèparer plus facilement et d’avoir le choix d’étre heureux et par la méme occasion enlevons les thermes HOMME FEMME et remplassons-les par ETRE car nous sommes avant tous des ètres humains assez intelligent pour ne plus paraitre et pour accepter nos différences nos divergences et d’en faire une force pour avancer sans jamais reculer ni se faire en…… ça depends si c’est le pére fougasse du sacré coeur de notre dame de Paris mmmmm mais je suis peut-étre trop vieux j’ai 17 ans …. Ils me font bien rire , perdre leur temps à parader contre des choses qui les depassent qu’ils s’occupent de leurs gros problémes ,avant de parler de famille qu’ils ballaient devant leurs portes d’abord…… DONC OUI JE SUIS POUR LE MARIAGE DE DEUX ETRE DU MEME SEXE OUI POUR L’ADOPTION PAR DEUX HOMOSEXUELS OUI POUR AVOIR DEUX PERES OUI POUR AVOIR DEUX MERES OUI POUR RENDRE DES ENFANTS HEUREUX …… et s’ils vous disent vos enfants seront homo comme vous ! vous leurs repondrez : « non , car je n’ les mettrais jamais au cathéchisme  »
    c’est du hors sujet mais ça me fait rire . ———————————————————————————————Allez BISE———————————————————————————————————————————–et vive la France—————————————–

  21. Manifestation pour l’égalité (Marseille – Réformés)
    samedi à 14:00
    Les Réformés, à Marseille
    Les associations et organisations citoyen-ne-s, les syndicats,
    les partis politiques, organisent ensemble une grande mobilisation pour l’Égalité partout en France
    durant le week-end du 19 et 20 janvier 2013
    Les associations et organisations citoyen-ne-s, les syndicats,
    les partis politiques, organisent ensemble une grande mobilisation pour l’Égalité partout en France
    durant le week-end du 19 et 20 janvier 2013
    à Marseille, marchons à nouveau ensemble le samedi 19 janvier.

    Cette manifestation unitaire, revendicative et joyeuse, a pour but de soutenir le projet de loi sur le mariage pour tous et l’égalité des droits : l’égalité n’est pas négociable !

    Parce qu’ils ou elles ne sont pas hétérosexuel-les, des hommes, des femmes, des couples et leurs enfants sont exclu-es en France des droits et des devoirs que notre République garantit à tous les citoyen-nes. Cette inégalité de fait crée des situations de vulnérabilité et de précarité qu’une démocratie moderne ne peut plus ignorer. La Loi doit garantir le même cadre juridique protecteur pour toutes et tous !

    Contre les a priori et les préjugés qui génèrent un climat délétère et agressif à l’encontre de certaines catégories de la population, nous affirmons que toutes ces violences, toutes ces discriminations n’ont pas leur place dans notre République laïque !

    Nous demandons l’égal accès de toutes et tous au mariage et au droit à fonder une famille, ainsi que les mêmes droits sociaux et professionnels pour toutes les familles.

    Nous demandons à toutes celles et tous ceux qui soutiennent la liberté, la justice et la démocratie de se mobiliser au delà des clivages politiques, au delà des différences d’orientation sexuelle ou d’identité de genre, le plus largement possible.
    MO-BI-LI-SEZ-VOUS !

    Merci de partager cet évènement aussi largement que possible.

    Les Réformés
    13001 Marseille
    Afficher le plan · Itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>